News

15 avril 1912 : le naufrage du Titanic

Publié le : Modifié le :

Le paquebot, que l’on croyait insubmersible, sombra dans les profondeurs de l’océan Atlantique dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. 1 500 personnes ont péri dans le naufrage qui est toujours considéré comme le plus grand de l’histoire de la marine commerciale. Le Titanic proceed à fasciner partout dans le monde dont témoignent de nombreux movies, des expositions ou encore des missions d’exploration de l’épave qui repose à 3 821 mètres de profondeur.  

À cette event, l’émission La marche du monde était en reportage à Cherbourg sur les traces de celles et de ceux qui ont embarqué le 10 avril 1912 à bord du Titanic, automotive c’est ici que La cité de la mer a inauguré son nouvel espace consacré au Titanic et à sa dernière escale dans le port de Cherbourg.  

Ce nouvel espace d’exposition est mis en scène dans l’ancienne gare maritime transatlantique, une gare considérée d’ailleurs comme l’un des plus beaux exemples d’structure artwork déco en Europe. 

C’est par ici, par Cherbourg, que des hundreds of thousands d’Européens ont transité au début du XXe siècle automotive, pour eux, embarquer sur le Titanic signifiait tenter sa probability en Amérique. 

Un rêve stoppé internet par le naufrage d’un paquebot pourtant réputé pour sa sécurité. 

Avec La marche du monde, Valérie Nivelon vous fait embarquer sur le Titanic, non pas avec les passagers de première, mais de troisième classe, avec le petit peuple des migrants européens qui rêvent d’Amérique. 

Cette émission a été initialement diffusée le 12 mai 2012.

 

Pierre Valdy, chef de la mission d’exploration de l’Ifremer sur le Titanic, était l’invité de l’émission Allô ici RFI, le 3 août 2000. Au micro de Jean-François Cadet, Pierre Valdy parle des objets remontés depuis le Titanic

Pierre Valdy de l’Efremer : les objets à l’intérieur du Titanic







Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close