News

2022 sera-t-elle l’année de l’élection présidentielle?

Publié le :

L’année 2021, n’a pas été, comme espéré, celle de la solution en Libye. Le pays a donc manqué son rendez-vous avec la présidentielle prévue, à l’origine, le 24 décembre dernier. Une fois de plus, les espoirs des Libyens ont viré à la déception générale. Qu’en sera-t-il pour 2022 ?

Le Parlement n’a pas encore donné le feu vert à la Commission électorale pour l’organisation du scrutin dont la date proposée est le 24 janvier 2022. Il exige que la Commission publie d’abord, à temps, la liste des candidats. Cependant, les multiples désaccords qui ont mis en danger les élections sont toujours présents.

Le Parlement libyen, basé à Tobrouk, préfère ainsi, pour le moment, ne pas s’avancer sur une date pour l’élection. Il a plutôt proposé un projet de feuille de route qui sera « discuté avec toutes les parties », avant d’arriver aux élections.

Parallèlement, des voix s’élèvent pour appeler à concevoir une nouvelle Constitution pour remplacer celle annulée par le colonel Kadhafi mais cela nécessite un référendum et donc un délai assez important, avant de pouvoir à nouveau s’organiser.

D’autres voix appellent à la révision de la loi électorale. La base juridique pour les élections a été une source permanente de désaccords et n’a toujours pas fait consensus.

S’ajoute à ces difficultés, le retour du Premier ministre à l’exercice de ses fonctions, suspendues, un moment, en raison de sa candidature à la présidentielle. Selon l’accord politique, sa mission s’achevait théoriquement le 24 décembre 2021. Abdel Hamid Dbeibah multiplie les signes pour indiquer qu’il reste à la tête du gouvernement mais nombreux sont ceux qui considèrent son pouvoir comme désormais illégal.

À lire aussi: Libye: après le report de la présidentielle, des candidats appellent au départ de Dbeibah

Son gouvernement, formé pour mener à bien les élections, avait échoué et un nouvel embrasement à Tripoli n’est pas exclu, surtout si on n’arrive pas à s’entendre rapidement sur une nouvelle date pour voter.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close