News

en Allemagne, le calendrier se précise pour Scholz

Publié le :

La succession d’Angela Merkel se prépare. Les négociations entre sociaux-démocrates, écologistes et libéraux pour constituer une coalition commune se poursuivent. Ce mardi 16 novembre, les trois partis ont confirmé qu’ils comptaient respecter leur calendrier et présenter la semaine prochaine leur contrat de gouvernement.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Olaf Scholz peut en principe préparer son costume pour la Saint-Nicolas. C’est dans la semaine qui commence le 6 décembre que le social-démocrate doit être élu chancelier et succéder à Angela Merkel à la tête de l’Allemagne.

Les secrétaires généraux des trois partis qui négocient actuellement un contrat de coalition ont confirmé qu’ils comptaient respecter le calendrier qu’ils s’étaient fixés. Après les copies remises la semaine dernière par 22 groupes de travail, les dirigeants des sociaux-démocrates, des verts et des libéraux négocient sur les sujets les plus délicats.

► À relire : Avec Scholz au pouvoir, Merkel estime qu’elle pourra « dormir tranquille »

Le contrat de coalition – en Allemagne, un texte très détaillé qui faisait près de 180 pages la dernière fois – doit être présenté la semaine prochaine. Ces derniers jours, des responsables verts avaient émis des doutes sur la tenue des délais, les progrès sur la lutte contre le réchauffement climatique, leur thème central, leur paraissant trop faibles.

Après l’accord, les trois partis devront encore approuver le texte. Les sociaux-démocrates et les libéraux tiendront un congrès extraordinaire. Les verts consulteront leur base, qui exige des avancées significatives sur l’environnement.

La future coalition doit affronter sa première épreuve avant sa constitution officielle. Elle adoptera jeudi un projet de loi au Parlement, prévoyant des restrictions supplémentaires contre la quatrième vague de Covid-19 qui frappe l’Allemagne.

► Écouter aussi : Quelle relation franco-allemande après le départ d’Angela Merkel ?

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *