News

la vidéo d’un assassinat par des hommes en tenue militaire suscite l’indignation

Publié le :

En République centrafricaine ces pictures ont fait le tour des réseaux sociaux : on y voit des hommes en tenue militaire exécuter à l’arme blanche un prisonnier à genoux, les mains attachées dans le dos. Dans un communiqué, l’état-major dénonce un « montage » mais les pictures continuent de susciter l’indignation ainsi que de vives réactions de la half de l’opposition.

Avec notre correspondant à Bangui, Carol Valade 

La scène est difficilement soutenable. Six hommes en armes et tenue militaire, parlant sango, le visage découvert, regardent et filment tandis qu’un 7e égorge un homme au sol, les mains liées dans le dos.

Certaines sources estiment pouvoir identifier les protagonistes et le lieu. En janvier, des images de la scène avaient déjà circulé : on y voyait la victime à bord d’un véhicule semblable à ceux qu’utilise la police. 

Dans un communiqué, le chef d’état-major des armées, Zéphirin Mamadou parle sans hésiter de « montages » et de « mise en scène » dans le however de « discréditer » la Centrafrique et son armée.  

« C’est une vieille vidéo. La scène ne s’était pas déroulée sur le territoire centrafricain », déclare le ministre conseillé spécial à la présidence Fidèle Guandjika sur sa web page Facebook.

Le parti MLPC de l’opposant Martin Ziguélé dénonce un « acte de barbarie » et « exige l’ouverture urgente d’une enquête ». « Il est plus que temps pour notre pays d’avoir une véritable justice », renchérit le MKMKS de Jean-Serge Bokassa 



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close