News

le directeur des prisons limogé après un scandale de tortures

Publié le :

Vladimir Poutine a limogé le directeur du vaste réseau des prisons russes, le Service fédéral des pénitenciers. Aucun motif officiel n’a été invoqué, mais le décret présidentiel intervient quelques semaines après un scandale provoqué par la diffusion de vidéos montrant des viols et tortures en prison.

Les images publiées début octobre par un lanceur d’alerte, désormais réfugié en France, ont suscité une émotion importante en Russie. Car si le système carcéral y est très régulièrement entaché de scandales de torture, cette fois, les vidéos insoutenables de viols et de tabassages, tournées dans la prison-hôpital pour tuberculeux de la région de Saratov, ont provoqué une véritable onde de choc.

À lire Viols et tortures en prison: le témoignage poignant d’un lanceur d’alerte russe

Ces actes de torture sur les prisonniers ont été commis par d’autres détenus collaborant avec les autorités pénitentiaires, une pratique répandue dans certaines prisons russes.

Si les autorités ont d’abord émis un mandat d’arrêt contre le lanceur d’alerte, avant de l’abandonner, plusieurs enquêtes ont été ouvertes après ses révélations. Dans la foulée, 18 personnes avaient été limogées : le directeur de la prison, ses adjoints, mais aussi des responsables du système pénitentiaire local.

A lire : Russie: vague de licenciements après le scandale des tortures et viols en prison

Fin octobre, plus de 400 prisonniers de cette colonie pénitentiaire s’étaient plaints de violences, tortures ou actes d’humiliation à leur encontre, selon une avocate qui suit le dossier.

Pour les observateurs, le limogeage d’Alexander Kalachnikov est lié à la diffusion de ces images, même si le décret, publié sur le site du Kremlin ne mentionne pas le motif. Il est remplacé à la tête du Service fédéral carcéral, par le colonel général de police Arkady Gostev, par ailleurs vice-ministre russe de l’Intérieur.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close