News

le plan social et environnemental de Biden passe l’étape de la chambre basse

Publié le :

La Chambre des représentants américaine a voté ce vendredi 19 novembre 2021 le paquet social et environnemental de 1 750 milliards de dollars souhaité par Joe Biden. C’est une première étape de franchie pour le deuxième plan du président, après celui sur les infrastructures, adopté il y a quelques jours.

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

Il aura fallu de la patience et de la détermination, mais les démocrates de la Chambre ont fini par voter ce plan auquel tient particulièrement la frange progressiste, c’est-à-dire la gauche du parti.

Les démocrates centristes, eux, voulaient en savoir plus sur les conséquences budgétaires et fiscales de ce plan. Ce jeudi, le bureau du Congrès pour le budget a sorti ses estimations, ce qui a achevé de convaincre les derniers récalcitrants de la majorité.

Malgré un discours d’une durée record du chef de la minorité républicaine de la Chambre, Kevin McCarthy, le vote a finalement eu lieu ce vendredi matin.


Le plan, qui prévoit notamment des mesures pour la scolarisation des enfants à partir de trois ans, et une extension des dépenses de santé, va maintenant aller au Sénat. Sans doute la partie la plus difficile.

Les centristes du Sénat, et particulier l’élu de la Virginie occidentale Joe Manchin, ne se sont pas formellement engagés à voter ce plan tel quel. Les négociations s’annoncent serrées.

Alors que la Maison Blanche souhaitait que le texte soit adopté pour la fête de Thanksgiving jeudi prochain, Joe Manchin, lui, évoque plutôt la fin de l’année.

► Lire aussi : Aux États-Unis, des infrastructures à bout de souffle



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *