News

libération de deux touristes détenus en Turquie

Publié le :

En Israël, tout est bien qui finit bien pour le couple Oknin. Mordi et Natali Oknin, deux Israéliens, étaient détenus depuis une semaine en Turquie. Le couple, en vacances dans le pays, avait pris des photos d’une résidence présidentielle à Istanbul. Quelques clichés qui leur ont valu une arrestation et une détention pour espionnage. Ils viennent d’être libérés ce 18 novembre.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

Une semaine d’enquête côté turc, une semaine d’intenses efforts diplomatiques côté israélien. Finalement, le couple est libéré ce jeudi matin. Aussitôt relâché, aussitôt rapatrié en Israël via un vol spécial.

La semaine dernière, les vacances de ces deux Israéliens tournent au cauchemar. A Istanbul, ils prennent en photo une résidence du président Reccep Tayyip Erdogan, et l’envoient à leur famille.

Une histoire passée sous silence volontairement

Le cliché est pris depuis un restaurant qui surplombe la maison présidentielle. Et c’est justement l’un des employés de ce restaurant qui donne l’alerte. Le couple est contrôlé, arrêté, les événements s’enchaînent, sa garde à vue provisoire est finalement prolongée pour une durée de 20 jours.

► À lire aussi : Turquie: un couple de touristes israéliens accusé d’espionnage

Les autorités israéliennes prennent alors les choses en main. Afin d’éviter d’exacerber les tensions, le gouvernement demande à la famille du couple et à la classe politique israélienne de faire profil bas.

Après une semaine d’intenses tractations, le ministère des Affaires étrangères israélien et le bureau du Premier ministre Naftali Bennett annoncent conjointement ce jeudi matin, dans un bref communiqué, la libération du couple. Le ton est neutre, diplomatique. L’État hébreu, remercie le président turc et son gouvernement pour leur coopération.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *