La manufacturing pétrolière de l’Algérie connaitra une légère augmentation de l’ordre de 11.000 barils/jour en juin prochain, suite aux décisions de la 28e réunion ministérielle Opep-Non Opep, tenue jeudi. L’annonce a été faite par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
S’exprimant au terme de la réunion, M. Arkab a indiqué que cette décision avait été prise par les pays contributors après session des rapports des specialists du comité method.
« Ces rapports ont fait ressortir que les approvisionnements et les fondamentaux du marché sont solides, en dépit de certains indicateurs sur la croissance économique émettant quelques doutes », a-t-il dit.
La manufacturing pétrolière algérienne passera de 1.013.000 barils/jour en mai, à environ 1.024.000 barils/jour en juin prochain.
Les contributors à cette réunion ont décidé de relever la manufacturing globale du groupe qui comprend 23 états, de 432.000 barils/jour au mois de juin 2022.
M.Arkab a également fait savoir que les ministres de l’Opep+ ont décidé, d’autre half, de « tenir leur prochaine réunion le 2 juin prochain, en vue d’examiner l’évolution du marché mondial du pétrole ».
Peu avant cette réunion, M. Arkab a pris half aux travaux de la 40ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), consacrée à l’examen de la state of affairs du marché pétrolier worldwide et à ses views d’évolution à court docket terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la manufacturing des pays de l’Opep+.
Pour rappel, le JMMC se réunit périodiquement depuis janvier 2017 avec l’objectif de veiller à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la manufacturing des pays de l’Opep+, signataires de la Déclaration de Coopération (DoC).
M.E./Agences